Que choisir entre un extracteur horizontal ou vertical ?

On trouve deux principaux modèles d'extracteur de jus sur le marché : l'extracteur horizontal et l'extracteur vertical. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais le choix dépendra surtout de l'usage que vous comptez en faire et des recettes que vous souhaitez réaliser.

extracteur de jus horizontal ou vertical ?

Le fonctionnement

fonctionnement extracteur de jus

Le principe de fonctionnement d'un extracteur de jus reste le même indépendamment de l'orientation de sa vis sans fin, qu'elle se présente à l'horizontale ou à la verticale. La vis sans fin comprend un broyeur qui va presser les ingrédients contre un tamis ou une grille afin de filtrer le jus. Les ingrédients sont toujours insérés par l'embouchure et la cheminée situées en haut de l'appareil. L'extracteur de jus va ensuite broyer ces ingrédients à moins de 100 tours/minutes. Plus le chiffre est bas (aux alentours de 60 tours/minutes voire 45 tours/minutes), plus il dénote une bonne performance de la machine. Broyés à une vitesse lente, les fruits et légumes ne sont pas chauffés et leurs nutriments mieux préservés.

Un extracteur de jus horizontal ou vertical possède deux sorties : une pour le jus et une autre pour la pulpe, ce qui facilite le nettoyage.

Les fonctionnalités et la polyvalence

polyvalence extracteur de jus horizontal

L'extracteur de jus horizontal est considéré comme plus polyvalent. Il permet de réaliser plus de recettes grâce à des options supplémentaires. Sa fonction d'homogénéisation offre la possibilité de préparer des purées, des sorbets ou encore des pâtes fraîches avec la mise en place d'embouts spéciaux. Il est également plus indiqué pour les jus d'herbes (basilic, persil…) et de légumes fibreux.

De son côté, l'extracteur de jus vertical est surtout destiné aux jus et facilite la préparation de laits végétaux avec ses balais rotatifs. Selon les modèles, il est possible d'obtenir une texture plus épaisse avec l'ajout d'une grille à larges trous pour des recettes de smoothies et autres nectars. Pour assurer une bonne homogénéité, un capuchon est fixé à la sortie du jus vers la cuve d'extraction.

L'aspect général et le gain de place

cuisine extracteur de jus horizontal

Le poids d'un extracteur de jus varie entre 4kg et 7kg en moyenne. Tout en largeur, un extracteur de jus horizontal prend un peu plus de place qu'un extracteur de jus vertical. Un modèle horizontal est donc adapté aux grandes cuisines. Plus compact, l'extracteur vertical est le meilleur choix si on a une petite surface.

L'utilisation de la machine

Les deux modèles diffèrent dans leur utilisation. Avec un extracteur de jus horizontal, l'emploi d'un poussoir est souvent nécessaire pour acheminer les ingrédients vers la cuve ou le bol d'extraction. Avec l'extracteur de jus vertical, il suffit de placer les aliments dans la cheminée.

Dans les deux cas, il vaut mieux toujours couper les aliments au préalable avant de les placer dans l'extracteur.

Le nettoyage

Le bouchon de sortie de l'extracteur de jus vertical permet un pré-nettoyage. Pour cela, il suffit de verser de l'eau dans le bol d'extraction avant le lavage. Les deux modèles sont cependant assez faciles d'entretien. L'extracteur de jus horizontal se nettoie aisément avec son tamis de petite taille que l'on peut laver très rapidement.

Conclusion

Au vu de sa polyvalence, l'extracteur de jus horizontal affiche souvent des prix plus élevés comparés à l'extracteur de jus vertical. Le choix se fera surtout en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez uniquement faire des jus, l'extracteur vertical Omega est une très bonne option. L'un des meilleurs appareils est le . Si par contre, vous envisagez d'autres préparations, il est préférable d'acheter un extracteur horizontal comme le Biochef Axis par exemple.