Centrifugeuse ou extracteur de jus : quelles différences ?

L'extracteur de jus et la centrifugeuse permettent tous deux d'obtenir des jus de fruits et de légumes. Entre ces deux appareils toutefois, il existe des différences, pour ne citer que la technologie utilisée, ou encore le rendement et le prix.

différences entre une centrifugeuse et un extracteur d ejus

La technologie

La centrifugeuse tire son nom du fait que cet appareil utilise la force centrifuge pour séparer la pulpe des fruits et des légumes de leur jus. Cette force centrifuge est associée à une grande vitesse de rotation (jusqu'à 15.000 tours/minutes pour certains modèles) qui produit un bruit assez conséquent. Ces tours à grande vitesse font que les ingrédients chauffent pendant l'opération. Ces ingrédients s'oxydent alors rapidement et doivent être consommés dans l'heure. En outre, les nutriments contenus dans les ingrédients ne résistent pas à la chaleur produite durant le traitement.

Avec l'extracteur de jus, les fruits et légumes sont écrasés contre un tamis grâce à un système de vis sans fin. Cette opération se fait avec une faible vitesse de rotation, entre 20 tours/minutes et 110 tours/minutes. Les vitamines et autres oligoéléments sont parfaitement préservés, et le jus peut être conservé jusqu'à 24 heures après sa fabrication.

La préparation des ingrédients

Avant d'introduire les fruits ou les légumes dans la centrifugeuse, il suffit de les laver, sauf pour les agrumes pour lesquels un épluchage est nécessaire. L'appareil déchiquette facilement les aliments, même les gros morceaux.

Avec l'extracteur, il importe de découper les ingrédients en petits morceaux pour que l'extraction soit plus efficace.

Le rendement

Grâce à la technique d'extraction à froid, l'extracteur de jus offre un meilleur rendement. Non seulement on obtient une quantité de jus plus importante, entre 10% et 30% en plus qu'avec une centrifugeuse en moyenne, mais cette production est meilleure puisqu'elle ne contient plus aucune pulpe.

La centrifugeuse permet d'obtenir un jus beaucoup plus rapidement qu'avec l'extracteur, mais reste en deçà de l'extracteur de jus, tant en termes de quantité que de qualité.

La polyvalence

Les extracteurs de jus proposés actuellement sur le marché sont très polyvalents. Ils permettent de créer des jus de bonne qualité. La pulpe et le jus sont parfaitement séparés, quels que soient les légumes ou les fruits utilisés. Ces machines sont aussi très pratiques pour fabriquer des sorbets, des pâtes fraîches ou encore des laits végétaux, des crèmes d'oléagineux ou des smoothies.

Les options de la centrifugeuse, par contre, ne s'étendent pas à toutes ces possibilités.

Le nettoyage

La phase de nettoyage est essentielle, et doit se faire immédiatement après avoir préparé un jus, que ce soit avec l'extracteur de jus ou la centrifugeuse. D'une part, elle permet de maintenir une bonne durée de vie de l'appareil. D'autre part, elle en ôte toutes les particules qui s'incrustent dans l'appareil et qui pourraient influer sur la qualité des futures préparations.

Pour la centrifugeuse, ce nettoyage est assez simple, il n'y a que quelques pièces faciles à démonter. L'extracteur de jus nécessite plus de temps pour le nettoyage à cause du nombre de pièces et de parties qu'il faut démonter, même si la plupart passent au lave-vaisselle.

Le prix

L'extracteur de jus est souvent plus cher que la centrifugeuse. Bien évidemment, la fourchette de prix est très large pour les deux appareils. Tout dépend de la marque, de la qualité et des options.